Pour les donateurs
À qui donner?
Exercice de réflexion...
Les questions ci-dessous vous guideront dans votre réflexion au moment de sélectionner un organisme ou un projet bénéficiaire. Il existe littéralement des centaines d’organismes qui méritent votre appui. Le Répertoire des organismes en liste quelques uns. Choisissez-en un qui répond à vos critères.
Debbie Kelsall |
- Quels sont les enjeux qui vous passionnent?
- Qui œuvre dans ce domaine?
- Quelles valeurs souhaitez-vous voir transmettre par l’organisme de votre choix?
- Préférez-vous que son rayonnement soit local, régional, national ou international? (Êtes-vous concerné par les grands dossiers? Les problèmes locaux? Les deux?)
- Quelle région géographique suscite votre intérêt?
- Quel type d’organisme recherchez-vous? (voir ci-dessous)
- Quelles sont vos attentes en matière de reddition de comptes?
- Quel type de rapport souhaitez-vous entretenir avec l’organisme bénéficiaire? Aujourd’hui et dans le futur?
David Denning |
Types d’organismes environnementaux
Il existe plus de 4 000 organismes environnementaux au Canada. Parmi ceux-ci, environ 1 800 détiennent le statut d’organisme de bienfaisance enregistré, ce qui les autorise à remettre des reçus aux fins de l’impôt. En règle générale, la plupart des organismes locaux appartiennent à un regroupement régional ou provincial qui fait lui-même partie d’un réseau national. Il y a plusieurs façons de repérer un organisme qui répond à vos critères :
- Interrogez le Répertoire des organismes par sujet, par région ou par type d’organisme.
- Consultez les réseaux nationaux indiqués ci-dessous pour connaître les organismes actifs dans votre région.
On peut aussi faire une recherche dans des sites tels que CanadaDon.org, le Canadian Book of Charities, et le Canadian Donors Guide. Pour savoir si un organisme détient le statut d’organisme de bienfaisance, consultez la base de données de l’Agence du revenu du Canada Canada.
Les cercles naturalistes
On trouve des cercles d’histoire naturelle dans des centaines de localités d’un bout à l’autre du pays, et certains sont associés à des clubs de randonnée. Ces cercles font partie de regroupements provinciaux affiliés au Réseau canadien de la nature. En plus d’organiser des activités récréatives, ils coordonnent une multitude de projets d’intendance sur le terrain : inventaires d’oiseaux et de plantes; projets de surveillance des espèces (de la grenouille Faux Grillon de l’ouest, par exemple); projets de cartographie; activités éducatives; excursions scolaires.
Les associations de chasse et pêche
Les chasseurs et les pêcheurs sont habituellement membres d’un club de chasse et pêche local associé à une fédération provinciale. L’organisme national qui chapeaute le secteur est la Fédération canadienne de la faune. Les membres participent également à des projets de restauration de l’habitat, ainsi qu’à des activités locales et scolaires et des programmes de surveillance de la faune.
Debbie Kelsall |
Les organismes d’intendance environnementale
Des projets de restauration des cours d’eau sont entrepris grâce au travail d’associations locales et à l’appui de services tels que le programme Streamkeepers en Colombie-Britannique et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Dans le cas du programme Streamkeepers, on forme des citoyens afin qu’ils assurent la surveillance, la protection et l’amélioration des habitats aquatiques. Des centres d’intendance environnementale disséminés au Canada procurent de l’information aux équipes de projet sur le terrain.
Les organismes de conservation
Le mouvement de la conservation porté par les organismes de conservation s’étend rapidement. On en compte aujourd’hui plusieurs centaines au Canada. Ceux-ci sont souvent affiliés à des réseaux provinciaux (Réseau des milieux naturels au Québec) ou à l’Alliance des organismes de conservation du Canada. Les organismes de conservation recueillent des fonds dans le but d’acquérir des immeubles écosensibles et collaborent avec des propriétaires intéressés à faire don de terrains. Elles assurent l’intendance des propriétés dont elles sont responsables et coordonnent souvent des programmes de sensibilisation visant à promouvoir les activités de gestion environnementale des terrains privés.
Les organismes environnementaux
Le Réseau canadien de l'environnement regroupe un ensemble diversifié de organismes et de réseaux régionaux voués à la protection de l’environnement. Il permet à ceux-ci de se regrouper autour d’enjeux comme la pollution et les substances toxiques, les parcs et les espaces sauvages, les zones marines, la qualité de l’air, l’eau et les questions agricoles. Des caucus se forment au besoin pour approfondir un dossier et réclamer des modifications aux règlements. Les organismes membres participent également à des projets de sensibilisation locale, de sciences citoyennes et d’intervention sur le terrain.
Nora Layard |
Réformes législatives et représentation juridique
Les réformes législatives posent les jalons d’une réglementation transparente en matière d’environnement. L' Association canadienne du droit de l'environnement, EcoJustice, et des organisations provinciales, tels que le Centre québécois du droit de l’environnement, travaillent à faire modifier les lois et règlements en favorisant l’évolution des orientations gouvernementales et en utilisant parfois la contestation judiciaire.
Les organismes nationaux
Il existe plusieurs organismes d’envergure nationale qui comptent aussi des bureaux et réalisent projets régionaux. Canards Illimités Canada, Conservation de la nature Canada, Habitat faunique Canada et WWF-Canada en font partie.
Même si, au premier coup d’œil, le nombre d’organismes peut sembler impressionnant, vous ne devriez pas avoir de mal, après avoir précisé quels sont vos buts, à trouver un organisme qui répond à vos critères, par exemple un organisme local. Comme dans tout projet, il importe de faire preuve de diligence et de poser les bonnes questions. L’effort en vaut amplement la peine!