Skip to Content

À la rencontre des clients écophilanthropes

Portrait des écophilanthropes

Saviez-vous que 1,6 million de Canadiens avaient fait un don à un organisme environnemental en 2007 (7 % de l’ensemble des dons)? Qu’ils avaient versé cette année-là environ 2 % de tous les dons de bienfaisance (200 millions de dollars)? Qu’ils entretiennent des liens avec une ou plusieurs des 4 000 associations établies au Canada, dont 1 800 sont des organismes de bienfaisance?

Camus 2 web.jpg
David Denning

Qui sont les écophilanthropes?

Les enquêtes et sondages nous enseignent à quoi ressemble le portrait type des donateurs soucieux de l’environnement :

  • Ils ont plus de 50 ans.
  • Ils ont terminé de payer l’hypothèque de la maison et du chalet.
  • Les enfants ont quitté la maison.
  • Ils ont un diplôme universitaire.
  • Ils gagnent 70 000 $ et plus par année.
  • Ils réfléchissent à leur succession.
 

Nous savons aussi qu’ils vouent une passion à l’égard du milieu dans lequel ils vivent. Ils ont envie de s’engager pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux. Bref, ils sont sensibilisés et cherchent, en donnant aux organismes de bienfaisance, à faire évoluer les choses.

Prenez le virage écophilanthropique

Au cours de la prochaine année, Patrimoine vert invitera les organismes environnementaux à s’entretenir avec leurs membres et donateurs sur les moyens à prendre pour créer des dons planifiés susceptibles d’apporter des résultats et des solutions.

Êtes-vous prêt? L’écophilanthropie est en croissance. Des clients se présenteront à votre porte en voulant connaître des véhicules de dons planifiés. Ils chercheront aussi à savoir si vos valeurs et celles de votre entreprise concordent avec les leurs. Contactez-nous pour savoir comment adopter des pratiques écologiques et attirer des clients écophilanthropes. 

Pour obtenir des renseignements sur les dons de bienfaisance en général et les façons d’aborder le sujet avec vos clients, consultez les ressources mises à votre disposition dans le site de  l’association des Fondations communautaires du Canada.

Devenez membre de l’Association des professionnels en dons planifiés

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP), un de nos partenaires, tient un répertoire de ses membres dans son site Un héritage à partager. Ce répertoire figure dans notre section à l’intention des donateurs  afin d’assister ces derniers dans leur recherche d’un conseiller. Devenez membre de l’ACPDP afin que les donateurs et les organismes environnementaux sachent où vous trouver.

JG.Scarlet Tanager.jpg
Jonathan Grant

Quelques ressources pour vous aider

S'abonner au e-Bulletin