Skip to Content

Pourquoi donner?

Êtes-vous à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux?

Les organismes environnementaux du Canada, nos porte-parole en matière de protection des écosystèmes, souffrent de sous-financement, à une époque où il faudrait pourtant tout mettre en œuvre pour trouver des solutions aux graves problèmes qui ne cessent de se succéder. En effet, moins de 2 % des dons caritatifs versés en 2007 leur étaient destinés.

Patrimoine vert vise à offrir aux donateurs l’occasion d’exprimer leur passion pour l’environnement et de planifier un don sans délai. Voici quelques-unes des retombées bénéfiques qu’un don de votre part pourrait engendrer.

Les changements climatiques : faire partie de la solution

Des écosystèmes à protéger

La nature, un univers infini de connaissances à transmettre

Amener les enfants et leurs enseignants à s’émerveiller devant la nature

Élucider les mystères de la nature

Contribuer à la prestation de services et de conseils

Ressentir la satisfaction d’avoir contribué à quelque chose

 

Les changements climatiques : faire partie de la solution.

Le phénomène du réchauffement climatique s’accélère à un rythme supérieur à celui qu’avaient prévu les scientifiques. De nombreux pays s’emploient à chercher des solutions, allant même jusqu’à réinventer leur économie en chemin, mais les dirigeants de toutes les instances et tous les secteurs devront unir leurs forces pour y parvenir. Les organismes environnementaux du Canada sont à l’avant-garde de ce mouvement. Ils incitent les gouvernements et les industries à l’action et encouragent la population à opter pour des modes de vie durables. Votre appui contribuerait à renforcer la pression populaire en faveur du changement.

Sea lions closer.JPG
David Denning

Des écosystèmes à protéger.

Les terres de la Couronne et les terrains privés abritent des habitats sauvages qu’il importe de protéger pour préserver la santé des écosystèmes. Certains sont situés au fond de vallées, dans des deltas ou sur de basses terres côtières peuplées. La pression immobilière menace de nombreux sites écosensibles.

D’un bout à l’autre du Canada, des organismes font pression à tous les palliers gouvernementaux afin que les terres de la Couronne présentant une valeur élevée sur le plan de la biodiversité soient préservées sous forme forme d’aire protégée, de parc ou de réserve écologique.


D’autres organismes recueillent des fonds dans le but d’acquérir des terrains privés de façon permanente et d’en assurer la gestion, lorsque cette option se présente comme le meilleur moyen de sauvegarder des communautés de faune et de flore en péril. Or la valeur des terrains augmente, ce qui nécessite des campagnes de financement de plus en plus importantes. Votre don contribuera à l’acquisition permanente d’immeubles qui méritent une protection. Réfléchissez aussi à la possibilité de contribuer à une dotation ou d’en créer une qui permettra la gestion perpétuelle d’un espace naturel qui vous est cher.

Si vous possédez des terrains écosensibles  et voulez faire en sorte que les futurs propriétaires en respectent les caractéristiques naturelles, envisagez la possibilité d’en faire don à un organisme de conservation ou d’y constituer une servitude de conservation. Ce type de don peut être admissible à certains avantages fiscaux par l’entremise du  Programme des dons écologiques.

Des milliers de personnes participent à des programmes voués à  la surveillance et à la gestion d’espaces communs, comme les ruisseaux, les rivages lacustres et les littoraux.  D’autres projets ont pour but de renseigner les propriétaires sur la préservation des caractéristiques naturelles de leur terrain. On assiste aussi à la naissance de programmes innovateurs en matière de gestion des pâturages libres et des forêts. Tout ce beau monde travaille ensemble pour la nature! Or pareilles initiatives nécessitent du matériel, des données de recherche, des ressources éducatives et du personnel; c’est pourquoi elles ont besoin de financement. Grâce à votre appui, des bénévoles et des voisins pourront unir leurs efforts pour veiller à la préservation de nos écosystèmes.

Plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement œuvrent sur le terrain (et dans l’eau)  à la restauration et à l’amélioration des habitats.  Ils réaménagent d’anciens sites industriels, nettoient des ruisseaux, surveillent et extirpent les espèces introduites, comme le Genêt à balais. Malgré les dons importants en temps et en nature dont ils bénéficient, il ont aussi certaines dépenses à couvrir sur le plan du matériel, de l’équipement et du personnel requis pour accomplir ce travail important. Votre don permettra aux intervenants de chausser leurs bottes pour le bien de la nature.

Lake, rocks.JPG
Debbie Kelsall

La nature, un univers infini de connaissances à transmettre.

La sensibilisation mène à l’action. La plupart des organismes environnementaux offrent des programmes éducatifs pour tous les groupes d’âge, des tout-petits aux aînés. Projets d’écriture et d’édition; journées pour la nature; excursions; consultations auprès des décisionnaires : ce ne sont là que quelques unes des activités par lesquelles ils transmettent leurs connaissances à la population. Pourquoi ne pas appuyer leur travail par un don?

Amener les enfants et leurs enseignants à s’émerveiller devant la nature.

De nombreux organismes mettent à la disposition des écoles du matériel d’information et des conférenciers captivants (tant pour les élèves que pour leurs enseignants) sur le monde prodigieux dans lequel nous vivons. Ils sont particulièrement prisés lors des projets spéciaux. Dans la classe et à l’extérieur de celle-ci, des bénévoles sont à l’œuvre pour amener les enfants à prendre conscience de la place qu’ils occupent dans l’environnement.

Élucider les mystères de la nature.

Il reste tant à apprendre sur les phénomènes naturels! Les projets de recherche menés par les organismes environnementaux engendrent des données fiables et des ressources cartographiques précieuses pour l’aménagement du territoire et la prise de décision. Chaque année, des centaines de personnes participent aux enquêtes sur les oiseaux et les projets de surveillance de l’état des cours d’eau. D’autres participent aux programmes de rétablissement des espèces en péril. Votre don pourrait appuyer la science citoyenne en action.

Contribuer à la prestation de services et de conseils.

Dans chaque localité, on trouve des gens soucieux de protéger l’environnement naturel et d’offrir leurs services à leurs concitoyens. Or pour faire le travail nécessaire, les organismes ont besoin de financement et d’expertise. Devenez bénévole au sein d’un organismeenvironnemental et découvrez les joies que procure le sentiment de faire quelque chose pour son milieu de vie. Appuyez les organismes figurant dans le  Répertoire des organismes en faisant un don planifié.

Gr maple leaves.JPG
David Denning

Ressentir la satisfaction d’avoir contribué à quelque chose.

Votre don ne passera pas inaperçu. Peu importe sa taille ou sa forme, il vous gagnera la reconnaissance infinie du ou des bénéficiaires. Les renseignements contenus dans notre site et dans notre programme de formation  Réussir votre programme de dons planifiés, vous aideront à déterminer le don le mieux adapté à vos circonstances, ainsi que les organismes répondant le mieux à vos préoccupations.

Post scriptum

N’oubliez pas de consacrer du temps à l’exploration du monde naturel. Apprenez à reconnaître les voix de ses habitants. Et la prochaine fois que vous entendrez le chant d’un oiseau ou d’une grenouille, dites-vous en souriant que votre don travaille pour la nature!
 

Merci d'avance!

Quelques ressources pour vous aider

S'abonner au e-Bulletin