Pour les donateurs
Un lieu de villégiature devient une forêt-parc
Adjacent au parc provincial du mont Okanagan en Colombie-Britannique se trouvait une propriété de 83 hectares qui fut donnée par le Dr David Murdoch au The Nature Trust of British Columbia entre 1975 et 1993. Le dernier d'une suite de plusieurs dons, quelques hectares autour de sa cabane, comportait une servitude lui permettant d'utiliser la terre pour le reste de sa vie ou pour les dix prochaines années, la période la plus longue faisant acte.
David Murdoch a grandi dans la région de Kelowna et, dans sa jeunesse, il venait camper et pêcher sur cette terre. Jeune adulte, il a acheté la propriété, et bien qu'il vivait et travaillait à Vancouver, il y revenait tous les étés. Avant sa mort en 1996, M. Murdoch a déclaré : « Je l'ai gardé dans son état naturel et je pense qu'elle doit être préservée. Je ne voulais pas la voir tomber entre les mains de promoteurs immobiliers. C'était ma solution. »
Ses trois filles et leur famille ont passé de nombreuses vacances d'été dans cette cabane au bord du lac. Lorsque les 10 ans ont été révolus, la propriété fut louée à B.C. Parks au titre du plus grand parc en bord de lac.
Je peux voir la sagesse de mon père à l'œuvre dans cet arrangement. Il est mort en sachant que la terre serait conservée dans son état naturel, comme il l'avait connu et aimé. Même si, à certains égards, nous sommes tristes que notre famille ne puisse plus profiter de la propriété comme elle le faisait auparavant, nous pouvons toujours la visiter comme tous les membres du public. Je ne peux pas imaginer quelque chose de plus précieux à mes yeux que de savoir cette propriété, que nous aimons tous, préservée plutôt que d’être à la merci de l’industrie immobilière.
Ann Ishiguro, sa fille


