Pour les donateurs
Un joyau du littoral protégé
C'est en rendant visite à sa mère en 1951, qu'Allan Brooks acheta le terrain maintenant connu sous le nom de Brooks Point, sur l'île Pender Sud. Bien que lui et sa femme, Betty, n'aient jamais vécu sur la propriété, ils ont profité de nombreuses promenades sur la pointe et y ont emmené leurs enfants pique-niquer dès leur plus jeune âge, comme beaucoup d'autres personnes. Naturalistes, ils ont réalisé le trésor que représentait cette zone.
L'association des « Amis de Brooks Point » a été fondée dans les années mi-1990 et tous les membres travaillèrent sans compter pour amasser les fonds qui permettraient d'acheter la pointe, surtout après qu'Allan ait fait don de l'un des trois lots. En 1999, il fut diagnostiqué avec un cancer en phase terminale. Cet automne-là, Betty assista à des réunions avec le district régional de la capitale et les exhorta à se hâter, car elle voulait qu'Allan puisse voir de son vivant la réalisation de son rêve. Le don important d'un « ange gardien » permit de conclure la transaction à la mi-janvier 2000.
J'étais très heureuse qu'Allan soit encore vivant quand la zone fut protégée, car il mourut peu de temps après le 3 février 2000. Nous nous sommes sentis très reconnaissants, en particulier envers tous ceux qui ont travaillé très dur pour que cet endroit si particulier soit protégé à perpétuité.
Betty Brooks


