Skip to Content

Don en espèces

Debbie Kelsall

Tous les organismes acceptent volontiers les dons inconditionels en espèces. C’est la forme la plus simple et la plus courante de dons et elle est grandement appréciée. Vous pourrez voir immédiatement les résultats de votre don. Une autre possibilité est d’effectuer un don mensuel par l’entremise de votre carte bancaire ou de crédit; pour l’organisme, c’est un revenu régulier très apprécié.

JG.Pair of Barn Swallows.jpg
Jonathan Grant

Vos avantages 

  • Vous recevrez un reçu de don pour l’intégralité du montant consenti et, si l’organisme est un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
  • Vous aurez la satisfaction de voir immédiatement votre don à l'œuvre.

Qui peut faire un don en espèces?

Toute personne (peu importe l’âge) ayant les moyens de donner un peu du principal et des intérêts qu’il gagne.

Comment donner?

Remettez votre chèque (ou montant en espèces) en mains propres ou envoyez-le par la poste à l’organisme. Il se peut que certains organismes aient des politiques régissant les modalités applicables aux dons et reçus. (Ainsi, il est possible qu’un organisme exige que les dons supérieurs à 1 000 $ soient remis par chèque ou mandat.) 

Remarque importante

Sea lions closer.JPG
David Denning

Le donateur peut retirer de nombreux avantages d’un don planifié. Toutefois, pour veiller à ce que toutes les questions pertinentes aient été étudiées et réglées et à respecter toutes les dispositions et mesures réglementaires de la Loi de l’impôt sur le revenu, les donateurs potentiels devraient recourir aux services de comptables et de conseillers juridiques qualifiés.

Patrimoine vert souhaite adresser ses remerciements à Lorna Somers et à Frank Minton, qui lui ont permis d’avance d’utiliser leur ouvrage Planned Giving for Canadians pour fournir de l’information sur les divers types de dons.