Skip to Content

Don commémoratif

Ceux qui souhaitent honorer d’autres personnes ou rappeler les jalons d’une vie font souvent une donation au lieu de cadeaux ou de fleurs. Ces jalons ou étapes peuvent être, par exemple, un mariage, un anniversaire de naissance, d’autres anniversaires ou le décès d’une personne chère (don à la mémoire de quelqu’un). Ces simples dons, pris ensemble, peuvent offrir un soutien considérable.

Vous pouvez effectuer une donation à l’organisme ou inviter d’autres personnes à commémorer avec vous une personne d’exception dans votre vie ou un événement particulier.

Une autre possibilité est de créer un fonds de dotation nominatif en souvenir d’êtres chers ou à votre propre nom. Nombre de fondations peuvent créer des fonds nominatifs et affecter le produit à des organismes désignés. Habituellement, pour créer un fonds, un montant minimum est exigé.

Emma centre & paintbrush 3.JPG

Vos avantages:

  • Vous recevez immédiatement un reçu officiel de don pour l’intégralité du montant donné si l’organisme bénéficiaire est un organisme de bienfaisance enregistré. En pareil cas, vous pouvez réclamer le crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Les entreprises, quant à elles, peuvent demander une déduction d’impôt.
  • Vous, ceux qui commémorent ou votre famille, avez la satisfaction de voir immédiatement votre don porter fruits.
  • Vous savez que vous et ceux qui commémorent ou votre famille recevrez des remerciements pour le don consenti.  Vous pouvez envisager l’avenir avec sérénité en inscrivant vos souhaits commémoratifs dans votre testament.
  • Vous pouvez établir un legs perpétuel en votre nom ou en celui de personnes qui vous sont chères en créant un fonds nominatif dans une œuvre de bienfaisance ou en vous adressant à Tides Canada Foundation.

Qui peut faire un don commémoratif?

Toute personne (de tout âge) qui souhaite faire ce genre de don simple et qui a les moyens de céder une partie du principal et des intérêts qu’elle gagne.

Comment procéder?

Le don est complet lorsque le chèque est remis ou posté à l’organisme. L’organisme informera de votre don ceux, ou la famille de ceux qui font l’objet de la commémoration et vous fera savoir que votre don leur a été souligné.

Remarque importante

Maple - red, sky_0.JPG
Debbie Kelsall

 

Le donateur peut retirer de nombreux avantages d’un don planifié. Toutefois, pour veiller à ce que toutes les questions pertinentes aient été étudiées et réglées et à respecter toutes les dispositions et mesures réglementaires de la Loi de l’impôt sur le revenu, les donateurs potentiels devraient recourir aux services de comptables et de conseillers juridiques qualifiés.

Patrimoine vert souhaite adresser ses remerciements à Lorna Somers et à Frank Minton, qui lui ont permis d’avance d’utiliser leur ouvrage Planned Giving for Canadians pour fournir de l’information sur les divers types de dons.